THEATRE

affiche-femme-tenor-ctba-2016 « Les Femmes et le Ténor d’Abord » de Xavier Viton et Nicolas Delas. Arrangement musicaux de Jacques Ballue

Rôle: Sarah Lisa Meleskidanstonkoff

Avec (en alternance) : Nathalie Fugeray – Margherita Oscuro – Didier Claveau – Cyrille Fargues – Stéphane Baqué – Philippe Fargues – Gilles Barbe – Xavier Viton.

Après le naufrage du Titanic, 4 rescapés sur un radeau en plein milieu de l’océan :Une Riche Rousse Russe (qui ne chante jamais sans son boa), deux Serveuses Gaies et Futées (robustes, mais trop maquillées) et… un Gentil Ténor Belge (sans son écharpe, mais heureusement son organe n’est pas fragile !)…Tous réunis pour que l’ambiance s’annonce épique et colorée !Une comédie tonitruante et rythmée, où l’on va chanter, danser, et nager dans les eaux tumultueuses et rocambolesques de la plus Joyeuse Catastrophe Comique de l’Atlantique…


« LES AMAZONNES » de Jean-Pierre Chevret

Rôle: Annie Proslin
affiche-amazones-trianon-originalweb-200x300@2x

Avec:Carole Barbier, Katia Bohomolec, Margherita Oscuro, Mathieu Abribat, Julien Jamet

Trois égratignées de la vie, Annie, Micky et Martine cohabitent chez cette dernière pour atténuer les effets angoissants de leur coeur en jachère. C’est le bonheur !

Elles revivent leur adolescence dans cet appartement rebaptisé  » la roulotte des Amazones  » jusqu’au moment où débarque Guillaume pour les vacances.

C’est le fils d’une vieille copine, beau garçon et convalescent de fiançailles ratées. Il va vite devenir la proie d’un safari  » d’invendus  » faisant voler en éclat les bonnes.

 

« Y A-T-IL UN DETECTIVE » de Fred Hebbada

Y a-t-il Un Detective - de Fred Hebbada

Rôle: Miss Mc Donald

Un détective réputé et son adjoint au tempérament lunaire sont sollicités par une femme dont le mari est suspecté du meurtre d’un ancien agent de la c.i.a.. Arrivés pour mener leur enquête sur les lieux du crime, un manoir en terre d’Écosse, ils vont découvrir que la c.i.a. a également dépêché un de ses agents sur place…

Une histoire farfelue, à l’atmosphère singulièrement absurde et aux nombreux quiproquos et rebondissements…

Par la Cie Théâtre’Actif
Écriture et mise en scène de Fred Hebbada

 

 

 

 

 

10604585_919025148124509_107929318784971382_o« MASQUES ET MASCARONS »de Chantal DAVID Cie Bel VIAGGIO

 

rôle: Melle Marguerite

 

Un spectacle déambulatoire, proposé par la compagnie Bel Viaggio, trouve son inspiration dans les mascarons nantais, ces figures sculptées sur les façades des immeubles du XVIIIe siècle.

10700455_825223080833159_7589491026746730931_o

De ces masques de pierre, naissent des personnages imaginaires qui révèlent peu à peu l’esprit du lieu.

 

 

 

« LE TECHNICIEN » d’Eric ASSOUS/

rôle: Victoria Lebrun

Le Technicien

La vengeance est un plat qui se mange bien glacé !

Il y a 20 ans, Séverine s’est fait plaquer par Jean Pierre son mari, un homme d’affaires ambitieux sans foi ni loi. Abandonnée et sans ressource, Séverine a vaillamment retroussé ses manches et monté une maison d’édition qui aujourd’hui lui assure une vie confortable. Un beau matin, Jean-Pierre réapparaît. Ce n’est plus l’homme arrogant et cynique qu’elle a connu, mais un homme ruiné, quasi SDF, qui est venu lui demander pardon… et un emploi. Elle décide de lui redonner une chance. Jean-Pierre sera technicien de surface. Il va donc accepter toutes les humiliations de Séverine qui va le traiter comme le dernier des domestiques. Mais celui-ci, s’il n’a plus un rond, ne manque pas de ressources…

2 nominations aux Molières 2011 dont Meilleure pièce comique / Eric Assous : Molière du meilleur auteur francophone en 2010.

huit_femmes« 8 FEMMES » de Robert THOMAS

rôle: Gaby

L’une de ces huit femmes est « forcément » la coupable !

A la veille de Noël, une grande demeure bourgeoise en pleine campagne est emprisonnée par la neige. Le maître de maison est retrouvé mort, poignardé dans sa chambre. Huit femmes sont présentes dans la maison et il est impossible que l’assassin soit quelqu’un venu de l’extérieur. Hors, chacune d’entre elles aurait eu une raison de tuer. Mais laquelle ? Gaby, sa femme, coquette et menteuse ? Augustine, sa belle-sœur, une veille fille aigrie ? Mamy, sa mère, qui ne pense qu’à ses rentes et à son confort ? Catherine, sa fille cadette, le clown de la famille ? Suzon, sa fille ainée, fraîche et charmante ? Mme Chanel, la gouvernante qui fait presque partie de la famille ? Louise, la femme de chambre, insolente et perverse ? Ou Pierrette, la sœur du défunt, soi-disant « ancienne danseuse nue » ? Ces huit femmes doivent mener l’enquête entre elles. Les vérités éclatent… C’est une corrida cocasse et grinçante, avec quelques éclats de rire mémorables, comme pour détendre une atmosphère des plus tendues. Terrifiante même, car la coupable continue de tuer …!

Prix du Quai des Orfèvres lors de sa création, la pièce a été portée à l’écran par François Ozon en 2002 dans une version bien différente !

 un_ami_imprevu« UN AMI IMPREVU » d’Agatha CRISTIE /

rôle: Yvonne Bréard

Un soir de violent orage, un inconnu fait irruption dans le salon de la famille Varnet. Sa voiture s’est embourbée dans un fossé. Là, il découvre une jeune femme, Laura, près de son mari mort…
Le quinquagénaire infirme vient d’être assassiné. Laura, encore jeune et belle, n’hésite pas une seconde à s’avouer coupable du crime. En quelques mots l’inconnu comprend rapidement le despotisme diabolique qu’exerçait le mort sur Laura et son jeune fils. Il va éprouver alors un irrésistible besoin d’aider la jeune femme et va imaginer toute une mise en scène apte à détourner les soupçons de la police.Or, il apprend que la victime a naguère écrasé avec sa voiture un jeune garçon, dont le père, un certain Mac Gregor, un canadien, a juré de le venger. Il s’agit donc de faire croire que ce crime est l’acte de vengeance de Mac Gregor.
Malheureusement, tout va se compliquer très vite…Un suspens époustouflant imaginé par « La Reine du crime »: Agatha Christie.

ADULTERES

Auteur : Woody ALLEN

Mise en scène : Jean MOURIERE

Avec : David THEBOEUF, Marine SEGALEN, Marianne PLOQUIN, Jean MOURIERE, Margherita OSCURO et Moussa OUDJANI

Je préfère l’incinération à l’enterrement, et les deux à un week-end avec ma femme.

 

Woody ALLEN met en scène les éclats d’âme de la bourgeoisie new-yorkaise. Il nous présente des personnages, archétypes du New-yorkais, sous un jour à priori plutôt innocent jusqu’à ce qu’une révélation inattendue engendre des situations véritablement savoureuses. Infidèles et trompeurs, ses personnages aussi chic à la ville que lâches dans l’intimité de leurs luxueux appartements se trouvent confrontés à la révélation de leurs plus troublants secrets.

Adultères, mensonges et autres trahisons domestiques, dans ces deux pièces, Woody ALLEN s’attaque au pire du pire de notre humanité à travers des dialogues drôlissimes et des situations aussi absurdes que cauchemardesques. Un véritable régal !

 » Du Woody Allen, et du meilleur ! » Even.fr

 » C’est de l’excellent Woody Allen, incisif, cru, mené tambour battant  » Le Figaro

POUR AVOIR ADRIENNE

Auteur : Louis VERNEUIL

Mise en scène : Frédéric BOUCHET

Avec : Frédéric BOUCHET, Julien BOISSIER-DESCOMBES, Margherita OSCURO, Laura LUNA, Jean Marc COCHERY et Cathy PEREZ

Les pires recettes pour séduire une femme

Ce chef d’œuvre du rire a été immortalisé pour l’émission « Au Théâtre ce Soir » par Jean Poiret et Michel Serrault.

 

Adrienne Thomeret est une jolie femme pleine de charmes mais aussi de préjugés et de tabous. Un homme s’introduit chez elle et lui fait une cour insolente. Malgré ses efforts immodérés, il n’arrive pas à toucher son cœur et ses tentatives de séduction échouent lamentablement les unes après les autres. Un hasard opportun lui permet de découvrir très vite que le mari d’Adrienne n’est pas le mari fidèle que l’on croyait. Cette découverte va être, pour lui, un précieux moyen de chantage. Le mari, pris au piège, sera bien obligé d’accepter d’engager comme secrétaire particulier l’homme qui se fait maintenant passer pour le mari de sa maîtresse, s’il ne veut pas que sa propre femme découvre l’existence de son « amie ». Mais la comédie est loin d’être terminée…

On dirait une comédie écrite par Feydeau, Guitry et Jean Poiret réunis. Avec des rebondissements imprévus et des coups de théâtre successifs, des dialogues vifs et des répliques qui tombent comme des guillotines, cette comédie remarquablement construite met en avant des personnages pittoresques qui vont jusqu’au bout pour parvenir à leurs fin et sauver une situation pourtant inextricable. Un petit bijou !

IMPAIR ET PERE

Auteur : Ray COONEY, adaptation de Stewart VAUGHAN & Jean Christophe BARC

Mise en scène : Moussa OUDJANI

Avec :Moussa OUDJANI, Julien BOISSIER-DESCOMBES, Jean Marc COCHERY, Jean CORDIER, Philippe CRESPEAU, Marianne PLOQUIN, Margherita OSCURO, Jacqueline DUZAN, Noémie CLOUET, Alexis PLAIRE, Benjamin BARDEL…

Il faisait si beau ce matin là, que ça ne pouvait vraiment pas durer !

« Tout pour le rire. A consommer de suite » Le Monde
« Situations florissantes et rebondissements irrésistibles » Le Monde
« Du grand art. Un véritable bouquet » Le Parisien
« Un excellent spectacle qui tient ses promesses » Candide

Götterdämmerung

Théâtre de Boulogne pour Rai1. Le Crépuscule des dieux en français, est le dernier des quatre drames musicaux qui constituent Der Ring des Nibelungen, L’Anneau du Nibelung, deRichard Wagner.

Masques et mascarons

Compagnie Bel Viaggio – Texte et mise: en scène par Chantal David

17ème siècle, à Nantes, une « visite organisée » du coeur de la ville par des serviteurs et esclaves qui mèneront les visiteurs chez les bourgeois de l’époque.

Roi soleil

Compagnie Bel Viaggio – Texte et mise: en scène par Chantal David

Avec: Pascal Maillard, Chantal David, Margherita Oscuro, Alessandro-Maria Torboli

Une après-midi en compagnie du Roi et  de sa maîtresse.

Masques et libération au château

Compagnie Bel Viaggio – Texte et mise: en scène par Chantal David

Avec: Chantal David, Alessandro-Maria Torboli, Olivier Robert, Margherita Oscuro.

Les fourberies de Scapin…on the beach…

…Vaguement de Molière

Compagnie du TNM – Adaptation et mise en scène Antony de Azevedo

Avec : Antony De Azevedo, Ségolène Véniel, Margherita Oscuro, Alexandra Hökenschnieder, Hugues Marit, Cédric David, Manuela Azevedo, Alain Daroux.

Argante et Géronte, résidentes du camping les petits écureuils à « Montalivau », vaguement dans le Sud Ouest de la France, de retour d’affaires, ont projeté de marier Octave fils d’Agante à une fille cachée de Géronte vivant à Saint Tropez. Octave et Léandre, les deux fils respectifs, amis en l’occurrence, ont rencontré entre temps deux jeunes acrobates du cirque de passage dans la station balnéaire et en sont fou amoureux. Les deux fils craignent la réprobation de leur mères qui ont d’autres projets pour eux et font appel à Scapin, fourbe reconnu du camping, pour les tirer de l’embarras.

La Guinguette à Jules

Création et mise en scène de Frédéric Bouchet.

Avec: Frédéric Bouchet, Stéphanie Noël, Margherita Oscuro, Philippe Crespeau, Patrick Swale, Cathy Perez. Accordéon: Emmanuel Gil

Suite aux succès des spectacles musicaux de ces dernières années, le Théâtre des Salinières récidive avec un nouveau spectacle réunissant chansons éternelles et larges éclats de rires.  Avec une bonne humeur communicative, cette joyeuse équipe vous replongera dans le plaisir de fredonner ces beaux refrains qui ont marqué l’histoire de la chanson française, mais aussi les répliques immortelles du cinéma et du théâtre de l’entre deux guerres.

DESIGNE COUPABLE – Suspense policier

…Il va passer une nuit en garde à vue !

Avec

Bernard MENEZ –  Frédéric BOUCHET – Alexandre TESSIER – Anne SAFFORE & Margherita OSCURO

Pour la première fois en France, l’œuvre originale de John Wainwright est adaptée pour le théâtre. L’occasion de redécouvrir cette œuvre majeure du roman noir Britannique qui fut adaptée au cinéma par Claude Miller sous le titre “Garde à Vue”, avec dans les rôles principaux Michel Serrault, Lino Ventura et Romy Schneider, puis repris aux Etats Unis en 2000 sous le titre “Suspiscion” avec Gene Hackman  , Morgan Freeman et Monica Bellucci .”

Trois fillettes ont été assassinées après avoir été violées. Dans la même région. Tuées à quelques mois d’intervalle et dans les mêmes circonstances. Pour la police, c’est incontestablement l’œuvre d’un seul individu. Depuis le début de l’enquête, la police a un suspect presque parfait à se mettre sous la dent. Tout l’accable. Il connaissait très bien l’une des fillettes, et un certain mystère plane sur sa vie privée. Encore faut-il qu’il se mette à table. Au cours d’un long interrogatoire, les deux hommes s’affrontent. D’une part, un inspecteur patient, mais entêté ; de l’autre, un suspect troublé, à l’humour grinçant, qui accuse le coup sans jamais céder. Le huis-clos oppressant et implacable commence…

FRANCE – ITALIE, Le Match…Musical

De et avec Margherita OSCURO

Sur scène un décor, deux espaces. D’un côté un cocon de salon de l’autre, la place de l’artiste. Au milieu un tapis. Un match pour lequel le public va compter les points en complicité avec la protagoniste.

Ce spectacle est d’une durée variable tant il est interactif avec le public! Mais tout est sous contrôle…

On y parle italien et français, on y chante, on y rit, on y est ému et on se laisse envelopper par la pétulance de l’artiste pour en ressortir joyeux et revigoré.


UNE ASPIRINE POUR DEUX

Auteur : Woody ALLEN Adaptation Française de Francis PERRIN

Mise en scène : Jean MOURIERE

Avec :

David THEBOEUF, Marianne PLOQUIN, Jean MOURIERE, Nora FRED, Margherita OSCURO et Gilles SOUCHU

Non seulement Dieu n’existe pas, mais essayez d’avoir un plombier pendant le week-end.

Allan FELIX serait un homme normal et sans histoire si :1)   Il n’était pas en psychanalyse depuis 20 ans.2)   Sa femme ne l’avait pas quitté avant-hier.3)   Il ne se prenait pas pour Humphrey BOGART.4)   Il n’était pas maladroit avec les femmes.5)   Il avait le courage d’aimer la femme de son meilleur ami.Mais n’oublions pas que tout est relatif ou devrait l’être… Sinon, tout serait à refaire et on ne va pas s’y mettre à cette heure-ci !…

Créée à Broadway par Woody ALLEN lui-même, puis en France par Francis PERRIN, cette comédie va réjouir tous les amoureux de Woody ALLEN, et tous

ceux qui vont le devenir.


SANS MENTIR

Auteur : Xavier DAUGREILH

Mise en scène : David MIRA-JOVER

Avec :

Marianne PLOQUIN, Jean Marc COCHERY, David MIRA-JOVER,Alexandre TESSIER, Margherita OSCURO et Nora FRED

Le mensonge est un vilain défaut !

Pour s’inventer une épouse lorsqu’on est célibataire, et qu’on veut séduire une jeune femme qui prétend n’être attirée que par les hommes mariés, il faut mentir. Pour faire croire à votre nouvelle conquête que vous habitez le superbe duplex que vous gardez pendant les vacances, il faut toujours mentir. Pour Serge, cette cascade de mensonges va entraîner de nouvelles affabulations catastrophiques, mais aussi révéler d’étonnantes vérités et surtout faire tomber les masques de son entourage.Sa vie professionnelle et sentimentale en sera bouleversée, entraînant dans son tourbillon ses meilleurs amis.La seule certitude de cette histoire, c’est que SANS MENTIR, rien ne serait arrivé.

 » Situations désespérés et quiproquos drolatiques.  » Les Trois Coups
 » La comédie de Xavier Daugreilh, qui participe à l’écriture d »Un gars, une fille’ et de ‘Plus belle la vie’, a tout d’une sitcom, mais elle est distrayante.  »  Le Nouvel Obs

 » Pas de temps morts dans cette comédie très drôle.  » Première.fr

 » Répliques formidables, situations irrésistibles.  »  Le Figaro

 » La recette est réussie et c’est drôle.  » Le JDD

 » Les répliques claquent, les SMS fusent. Un divertissement d’excellente facture.  » CritikArt