MARGHERITA OSCURO

est née de parents italiens immigrés en France depuis leur Italie du Sud, ville de MONOPOLI (BA), et vit depuis toujours entre ses deux pays: la France et l’Italie.
Dès son plus jeune age elle marque un intérêt évident pour le monde du spectacle toutes disciplines confondues. Ce fut d’ailleurs ce choix de mixité artistique qui a immanquablement guidé sa carrière hier comme aujourd’hui

COMEDIENNE, elle joue dans des téléfilms, films, moyens ou longs métrage et des films institutionnels ou publicitaires.
TF1 :« Infidèle » de Didier Le Pêcheur saisons 1 et 2… /France 2: « La dernière vague » de Rodolph Tissot / France 3 : « Plus Belle La Vie » Telfrance (25 épisodes), « Mongeville » de Dominique Ladoge … /ARTE :  « Baron Noir  » de Ziad Doueiri /« Intime Conviction » de Remy Burkel… /Festival de Cannes Short Corner : «Stef » de Tea-Qiu, « Hippocampe » de Jan Caplin…
Au théâtre : « Les Petits Secrets de Mammy Poppins » de Nicolas Delas, « Quelle Famille » de Francis Joffo avec Jean-Pierre Castaldi et Armelle, »Les amazones » de Jean Marie Chevret, «Sans Mentir» de Xavier Daugreilh, «Pour Avoir Adrienne» de Louis Verneuil, «Adultères» et «Une Aspirine Pour Deux» de Woody Allen, « 8 Femmes » de Robert Thomas, « Un Ami Imprévu » d’Agatha Cristie, « Masques et Mascarons» de Chantal David, «France- Italie, LE MATCH…Musical» un One Woman Show humoristique de théâtre, chant et danse, synthèse de ces 40 années de scène.

CHANTEUSE et AUTEURE, Margherita chante en big band et autres orchestres de compositions variées en France et en Italie dans différents styles et en six langues «Bleu Citron», «Afroamericana Band», «Michele Franzzini Quartet», «Broadway Blues», «Oscuro Jazz&Co», « Terzetto », « Rosso Terra », « Albero Blu », « Madrugada », « Accroche coeur »,  Trio « Via Con Me », «Yvan Louis», « Du Haut de Montmartre », etc… Enregistre quatre CD dont « Rosso Terra » avec ses propres compositions.

DANSEUSE ET CHOREGRAPHE, elle travaille avec des compagnies et centre de formations « Jeune Ballet d’Aquitaine » Bordeaux, «La Salamandre» Paris, «Eclypsodanse» Paris, «Alpha Jazz» Chateauroux, «Gotterdammerung » pour le théâtre de Bologne, puis comme chorégraphe: Cie «Whizz-Past» Milan dont elle est la directrice artistique et la chorégraphe ainsi que pour des émissions télévisées, des spectacles de cabaret etc…


MARGHERITA AU PRÉSENT:
En préparation:
– Caméra: Curt métrage « L’Envol » (écriture et réalisation) projeté à partir du 9 novembre dans les salles de cinéma qui accueilleront le principe du ciné-débat avec un échange autour du harcèlement scolaire et de la violence chez les très jeunes enfants suite à la projection.
– Théâtre: Sur scène, dans « Les Petits Secrets de Mammy Poppins »où elle interprète depuis 2019 le personnage titre, et encore d’autres projets en cours de maturation…

MARGHERITA : FORMATRICE, PEDAGOGUE
Titulaire du B.E.E.S. de G.F. option danse et dispensée du D.E. de danse modern’ jazz, elle enseigne à Nantes, Paris puis Milan où elle s’installe pour un peu plus d’une décennie. Suite à l’enseignement de Richard Cross, elle encadre des stages et Master Class en France comme en Italie, CEFEDEM de Nantes, Trempolino etc… elle a été un des membres du jury de POPSTARS sur M6 toujours sous la tutelle de Richard Cross. Aujourd’hui installée à Bordeaux elle encadre des sessions d’ateliers-création au sein du « JEUNE BALLET D’AQUITAINE » et encadre des sessions de direction d’acteur à CINEMAGIS Bordeaux. Depuis 2019 responsable artistique et pédagogique de la structure « Cie BOLLICINE D’ARTS » dont l’objet est le développement et l’enrichissement de l’individu par tout biais artistique créatif et qui est devenue centre de formation depuis 2023.

CURRICULUM VITAE

« DA SUD A NORD » Paroles et musique Margherita Oscuro (Extrait spectacle « ROSSO TERRA »)